Massage Thaï Yoga
ou l'Art du Toucher
« N’arrête pas le mouvement pour trouver la tranquillité.
Trouve la tranquillité au travers du mouvement. »
– Proverbe chinois
Mes Massages Thaï Yoga sont doux et relaxants, mélangeant une approche traditionnelle et dynamique.
Le massage Thaï Yoga
en quelques mots...
Ses principes
Le massage Thaï Yoga se pratique habillé et au sol (sur un tapis ou un futon). Il n’y a aucun usage d’huile car pas de contact direct avec la peau.
Les méridiens d’énergie: Le massage thaï s’appuie sur le concept des lignes d’énergie cheminant dans le corps, les Sen, dont les dix principales sont mises en évidence dans le massage Thaï Yoga. Des points de pression ainsi que des étirements sont appliqués sur ces lignes afin de traiter l’ensemble du corps.
Mobilité: Au travers de mouvements, le massage Thaï Yoga permet de redonner de la mobilité à l’ensemble des articulations du corps (cou, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux et chevilles).
Ses bienfaits
Il favorise santé et bien être, la libre circulation de l’énergie et de la pression sanguine, la digestion, la respiration, le tonus postural, la flexibilité, la détente et le relâchement. Il peut apaiser nombre de maux quotidiens. C’est une invitation à un voyage intérieur, au bien-être et au lâcher-prise.
Mon approche
Douceur, Profondeur et Présence.
Je mixe deux pratiques en un seul massage : le massage Thaï Yoga traditionnel et le massage Thaï Yoga dynamique.
J’écoute les mots du corps afin de mieux comprendre ses maux et d'adapter le rythme et la pression du massage à chaque personne. Je porte une attention toute particulière à la présence et à l'intention portée à ce moment.
Au delà des techniques, la présence, élément essentiel au massage, permet de rythmer la danse des deux corps, des pieds à la tête, et d’apprécier pleinement et de lâcher-prise.
Réponses à quelques idées reçues...
« Le massage thaï est originaire de Thaïlande ! »
NON ! Contrairement à ce que son nom indique, le massage thaï provient historiquement de l’Inde. Il a été créé il y a environ 2500 ans. Fortement influencé par le bouddhisme et le yoga, le créateur de cette pratique n’est autre que le docteur Jivaka Kumar Bhacca, médecin et ami du Bouddha. Le massage thaï a été exporté vers l’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement en Thaïlande, au moment de l’expansion du bouddhisme dans cette partie du Monde.
« Les plus grands connaisseurs de massage thaï sont les adeptes du tourisme sexuel à Bangkok. »
NON ! Traditionnellement, le massage thaï était pratiqué dans les monastères bouddhistes, aux moines et personnes qui venaient méditer ou prier. Celui que l'on connaît des milieux touristiques et de nuit en Thaïlande, est bien différent du massage thaï traditionnel, où on prend le temps de se centrer avant de masser, où on enchaîne pas 10 massages à la suite, comme à l’usine, et où, on ne propose pas des happy ends.
« Le massage thaï est douloureux. »
NON ! Le massage thaï a souvent cette fausse image, celle communiquée sur internet et les réseaux sociaux. « Il n’est pas nécessaire de souffrir pour être beau, ni pour se sentir bien !! » C’est avant tout est une pratique spirituelle, une méditation en mouvement, qui permet au masseur de développer sa sensibilité et ses qualités de cœur (Metta – la bienveillance, Karuna – la compassion, Mudita – la compersion ou joie du bonheur d'autrui, et Uppekha – l’équanimité) pour « s’accorder » aux besoins du receveur.